top of page
Image de Chris Ried

Renew blog

Acheter des Macbook reconditionnés : une étape clé dans votre démarche RSE

Dernière mise à jour : 8 mars

Saviez-vous qu'acheter des produits reconditionnés et particulièrement des MacBook est un acte éco-responsable qui s’inscrit dans une démarche RSE ? 🔎 Faisons tout d’abord un petit point sur la RSE. La Responsabilité Sociétale des Entreprises est la stratégie mise en place par les entreprises et qui leur permet de prendre des décisions en fonction de leurs impacts environnementaux, sociaux et économiques. Elle conduit à innover dans ces 3 domaines tout en développant des services et produits ​innovants et respectueux de l’environnement. 🌱 Ici, nous nous intéresserons aux impacts environnementaux que vous, entreprises, pouvez diminuer, en achetant un MacBook reconditionné. Selon l’ADEME, qui est l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, la fabrication d’un macbook neuf a un impact considérable et négatif sur l’environnement. Quelques chiffres de Green IT en parlent mieux : la fabrication d’un MacBook Apple et l’utilisation d'un ordinateur pendant près de 100 ans, correspondent à la même quantité de CO2 émis. ➡️Ce sont autant de CO2 économisés lors de l’achat d’un MacBook reconditionné.


♻️ Quels sont les avantages RSE liés à l’achat de MacBook reconditionnés et garantis ?

  • La réalisation d’un achat responsable, vous devenez acteur de la transition écologique. Le reconditionnement est une alternative puissante à l’obsolescence programmée et à la surconsommation.

  • ​La réutilisation de produits déjà sur le marché. Le reconditionnement c’est permettre l’allongement de la durée de vie des produits par la réparation et la reprise de produits d’occasion.

  • La réduction des émissions de gaz à effet de serre et particulièrement le CO2. Comme dit précédemment, la fabrication d’un Macbook entraîne 70% d’émissions de CO2, ce qui est la plus importante empreinte d'émission de carbone du numérique. Le reconditionnement contribue positivement au changement climatique

  • ​La diminution des déchets électroniques et électriques (DEEE). Selon Ecodair, recycler les DEEE entraîne une réduction de 50% des émissions de gaz à effet de serre.

  • L'optimisation des ressources naturelles et des matières premières. Le reconditionnement optimise la réutilisation de ces ressources en empêchant une nouvelle extraction de matières premières.


Grâce à ces effets, vous en savez plus sur une des façons de diminuer votre impact environnemental au sein de votre entreprise, en utilisant un Macbook recyclé et recyclable. Vous devenez acteur de la transition écologique et participez à l’économie circulaire.


​Acheter ‘reconditionné’ est donc une première étape éco-responsable au développement de votre démarche RSE. Mac Renew s’engage et vous accompagne dans le choix de vos Macbook 100% reconditionnés et garantis.

3 vues0 commentaire
Le conseil MAC RENEW.