De nombreuses plateformes de vente appelées 'Market Places' ou sites de vente directs comme MAC RENEW vendent des MacBook reconditionnés. A première vue, rien ne différencie un Macbook acheté sur tel ou tel site.
Pourtant, en y regardant de plus près, on trouve de nombreux points qui rendent vertueux ou non votre achat. Voici quelques pistes qui vous permettront d'y voir un peu plus clair :
1/ La provenance des MacBook :
Si les MacBook proposés sont vendus par une Entreprise éloignée de votre lieu de domicile, et notamment à l'étranger, le parcours effectué lors du transport émet une empreinte carbone élevée, et de ce fait, rend votre achat beaucoup moins éco-responsable.
Il est à noter tout de même que de rares plateformes comme E-bay ont des filtres de recherches qui vous permettent d'éviter les longs trajets.
2/ Le lieu du reconditionnement :
De la même veine que le parcours, le reconditionnement en France encourage le développement local ainsi que l'emploi.
3/ La qualité des Macbook :
D'un site à l'autre, la classification des grades est différente. Un grade A chez l'un n'équivaut pas forcément à un grade 'excellent' chez l'autre. Vérifiez avant d'acheter, le détail de chaque grade proposé. Le grade 'comme neuf' est à bannir selon les nouvelles dispositions dans le domaine du reconditionnement et signifie souvent que le site n'est pas à jour.
4/ La garantie :
6 mois, 12 mois, 24 mois...On s'y perd assez vite. là aussi ce sont les conditions commerciales de ces garanties qui sont à explorer.
Par exemple, certains sites ne prennent pas en charge les chargeurs (magsafe ou usb-c)en prétextant l'usure.
Il est à savoir que la garantie commerciale pour vice caché est de 24 mois dans tous les cas de figure selon la loi.
5/ Le label eco-responsable
Un eco label est un 'tampon' créé par un groupe professionnel, pour certifier l’origine d’un produit, la qualité et la conformité d'un MacBook : Il en existe plusieurs, parmi lesquels : Epeat, TCO, Lucie 26000, ecolabel...Pour s'y retrouver, nous vous invitons à consulter cette page
コメント