top of page

Renew blog

Dépannage informatique de MacBook, les bonnes pratiques

Dernière mise à jour : 30 sept. 2023

Un point d’interrogation sur le fond de votre écran, une batterie qui s’essouffle, des touches de clavier capricieuses, un début d’oxydation…?


Voilà autant de problématiques qui vous amèneront sûrement vers un dépanneur #MacBook.


Mais avant cela, sachez qu’environ 10% des pannes n’en sont pas vraiment parmi lesquelles :


1/ L’utilisation d’un chargeur générique non conforme ou abîmé, il suffit d’opter pour un chargeur d’origine pour retrouver toutes les capacités de charge


2/ La nécessité de simplement réinstaller le système de votre ordinateur


3/ Une touche s’est simplement déclipsée, il suffit de la reclipser avec un peu de doigté tout de même pour recouvrer toutes ses capacités


Pour ce type de panne, nous vous invitons à consulter les sites spécialisés qui vous permettront d’économiser une prise en charge.


D’autres pannes fréquentes comme la batterie nécessite un savoir-faire particulier.

Pour les MacBook d’avant 2017, la possibilité de changer soi-même sa batterie est envisageable à condition d’avoir un minimum de connaissance, de patience et de bons outils. Toute mauvaise manipulation peut en revanche entraîner un dysfonctionnement d’un composant.

Pour les MacBook Pro et MacBook Air postérieurs à 2017, le changement de batterie nécessite l’intervention d’un technicien qualifié et spécialisé.


Autre cas fréquent : si vous avez renversé un liquide et que les touches accrochent ou ne répondent plus, le changement des touches ne changera rien. Si le mécanisme des touches est endommagé, c’est le topcase entier qu’il faudra changer.





Idem pour un écran endommagé, c’est l’ensemble de l’écran qu’il faudra changer quelle que soit l’importance des marques sur votre écran.


Et puis le cas qui provoque les plus grandes angoisses : la non-sauvegarde de vos données personnelles ou professionnelles. C’est une évidence pour certains, cela en devient une pour d’autres qui se retrouvent sans possibilité de récupérer les données.

Si la logic board de votre MacBook est la cause de cette perte de données, confiez au plus vite votre Mac à votre réparateur qui sera le plus à même de diagnostiquer une perte définitive ou non.


On entend souvent que la réparation des MacBook est hors de prix, ce n’est pas toujours exact.

- Les Genius Bar d’Apple et les centres agréés Apple MacBook remplacent les composants abîmés de votre ordinateur exclusivement par des pièces neuves, ce qui alourdit la note et le temps d’immobilisation de votre appareil

- Les réparateurs indépendants comme MAC RENEW offrent un service d’échange de pièces abîmées au profit de composants reconditionnés fonctionnant parfaitement. Le résultat est le même mais beaucoup moins onéreux et plus éco-responsable

- Les réparateurs généralistes : il faut avoir la chance de tomber sur le bon !




32 vues0 commentaire

Comments


Le conseil MAC RENEW.
bottom of page