Si votre MacBook n’a plus de son ou qu'il n'a de son que de façon intermittente, cela peut être dû à différentes causes, qu’elles soient liées à l'appareil lui-même ou à un problème logiciel. Voici les principales raisons possibles et comment les identifier :
1. Problèmes liés aux réglages
Volume coupé ou mal configuré
C'est toujours la première chose à regarder
Cause : Le volume peut être accidentellement coupé ou réglé sur un niveau trop bas.
Solution :
Cliquez sur l'icône de volume dans la barre de menu (ou allez dans Préférences Système > Son).
Vérifiez que le volume est activé et qu’il n’est pas au minimum.
Sortie audio incorrecte sélectionnée
Cause : Votre MacBook peut diriger le son vers une sortie externe (écouteurs, haut-parleurs Bluetooth, etc.) au lieu des haut-parleurs intégrés.
Solution :
Accédez à Préférences Système > Son > Sortie audio.
Sélectionnez "Haut-parleurs internes" ou le périphérique approprié.
Déconnectez tous les périphériques externes (casques, enceintes, etc.) pour tester.
Un programme ou processus bloque le son
Cause : Une application ou un processus peut empêcher la sortie audio.
Solution :
Redémarrez votre MacBook pour réinitialiser les processus.
Fermez les applications ouvertes et testez le son avec différentes applications (YouTube, Musique, etc.).
MacOS obsolète ou corrompu
Cause : Un bug dans macOS ou un fichier système corrompu peut causer des problèmes audio.
Solution :
Vérifiez les mises à jour disponibles via Préférences Système > Mise à jour logicielle.
Si le problème persiste, réinitialisez le NVRAM/PRAM ou le SMC (voir ci-dessous).
2. Problèmes matériels
Si les conseils sus-mentionnés n'apportent pas de solution, alors il pourrait s'agir d'un problème matériel
Haut-parleurs défectueux
Les haut-parleurs intégrés peuvent être endommagés à cause d'une usure, d’un choc ou d’une utilisation prolongée (par exemple, volume élevé pendant de longues périodes, mais ça reste relativement rare).
Symptômes : Aucun son, ou un son déformé et crépitant.
Port audio endommagé
Si vous avez utilisé des écouteurs ou des périphériques audio externes, le port jack ou USB-C peut être endommagé ou bloqué par de la poussière.
Solution :
Nettoyez doucement le port avec de l'air comprimé
Testez quand même avec un autre périphérique audio pour voir si le port fonctionne.
Carte son ou carte mère défectueuse
Un problème matériel interne, comme une défaillance de la carte mère ou de la carte son, peut empêcher la sortie audio. Il s'agit de la cause la plus embêtante et la plus onéreuse en terme de réparation
Symptômes : Aucun son, même après avoir vérifié les réglages et les haut-parleurs.
Solution : Nous vous invitons à faire un diagnostic et devis gratuit chez Mac Renew
3. Problèmes spécifiques aux accessoires
Si vous utilisez des écouteurs ou haut-parleurs Bluetooth, ils peuvent être mal connectés ou défaillants.
Désactivez Bluetooth temporairement et essayez avec les haut-parleurs internes.
Testez avec d'autres accessoires pour vérifier si le problème persiste.
4. Actions avancées à essayer
Réinitialiser la NVRAM/PRAM
On ne vous le conseillera jamais assez, pour tout problème de ce type, la réinitialisation de la NVRAM et de la PRAM pourrait être la solution "miracle', essayez !
La NVRAM (mémoire non volatile) stocke les paramètres sonores.
Éteignez votre MacBook.
Allumez-le et maintenez immédiatement Option + Commande + P + R pendant environ 20 secondes.
Réinitialiser le SMC (System Management Controller)
Le SMC contrôle les composants matériels, y compris le son.
Éteignez votre MacBook.
Maintenez Shift (Maj) + Option + Commande + Bouton d’alimentation pendant 10 secondes.
Relâchez les touches et rallumez.
Tester avec un compte utilisateur différent
Solution ultime, à tester, mais il est peu probable qu'après avoir effectuer toutes les autres tâches, que celle-ci règle votre problème.
Cause : Le problème peut être lié à votre profil utilisateur.
Solution : Créez un nouveau compte utilisateur via Préférences Système > Utilisateurs et groupes et testez si le son fonctionne.
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