top of page

Renew blog

Durée de vie d'un MacBook : 5, 7,10 ans...ou plus ?

Dernière mise à jour : 30 sept. 2023

C'est souvent la 1ère question que nous pose nos clients lorsqu'ils nous amènent un MacBook qu'ils viennent de ressortir du placard ou qu'il marque des signes de grande fatigue.

La réponse n'est pas simple à priori car elle dépend de nombreux facteurs, tels que l'utilisation, l'entretien et le modèle spécifique.

On entend souvent qu'un MacBook bien entretenu peut durer entre 5 et 7 ans avant de nécessiter son remplacement, mais ces avis ne tiennent pas compte du degré de durabilité et de réparabilité de l'appareil.

Chez MAC RENEW, on estime qu'un MacBook peut tenir 10 ans ou plus à condition que l'entretien et les contrôles soit effectués régulièrement.

Notre 'green team' soutient tous les projets de lutte contre l'obsolescence programmée.


Quels sont ces indices à contrôler régulièrement :

1/ Le stockage des données dans l'appareil : préférez stocker sur votre compte iCloud



2/ le nettoyage de la poussière avec un chiffon légèrement humide et non abrasif

(Pour les ports et les connecteurs, utilisez une brosse à poils doux pour enlever la poussière et les débris. Évitez d'utiliser des objets pointus ou métalliques qui pourraient endommager les ports et les connecteurs.)


3/ le remplacement de la batterie quand nécessaire


4/ l'utilisation d'un chargeur origine Apple ou certifié

(Les chargeurs d'origine Apple sont conçus et testés pour être compatibles avec les spécifications de votre MacBook, ce qui garantit une sécurité optimale pendant la charge. Les chargeurs tiers peuvent ne pas être conçus pour s'adapter parfaitement à votre MacBook et pourraient présenter des risques d'incendie ou de surchauffe)

5/ L'utilisation d'un antivirus : MAC RENEW recommande Intego

6/ La protection de votre appareil par une coque de protection

7/ la non-exposition au soleil ou froid extrême


Cependant, si vous utilisez intensivement votre MacBook pour des tâches gourmandes telles que l'édition vidéo ou la prod musicale, cela pourrait écourter la durée de vie de l'appareil.


On entend également qu'un MacBook Pro tiendrait mieux dans le temps qu'un MacBook Air : il s'agit encore d'une seconde idée reçue, dans notre atelier, le pourcentage de réparation de MacBook Air d'avant 2015 (type A1466) est quasi équivalent à celui des MacBook Pro (type A1398), soit environ 40% des demandes d'intervention.

La technologie évolue rapidement et les nouveaux modèles de MacBook offrent souvent des performances supérieures, une meilleure autonomie et des fonctionnalités améliorées. Par conséquent, même si votre MacBook continue de fonctionner, vous pourriez envisager de le remplacer après quelques années pour obtenir les dernières fonctionnalités et performances.

Mais avant cela, si comme nous, vous préférez la durabilité à la performance, votre MacBook pourrait avoir encore de beaux jours devant lui avant de céder à la place à un nouveau.





495 vues0 commentaire

Commentaires


Le conseil MAC RENEW.
bottom of page