top of page

Renew blog

Du liquide a été renversé sur mon Mac, depuis il ne s’allume plus. Que faire ?

Dernière mise à jour : 30 sept. 2023


Certains pensent que seules les boissons chaudes ou sucrées renversées sur un Mac peuvent en altérer son fonctionnement.




C’est faux. Même une projection d’eau minérale ou du robinet peut avoir des effets très dommageables pour votre MacBook.


La projection de n’importe quel liquide peut, dans le pire des cas, abîmer le clavier, la carte mère et l’écran. Si les 3 sont touchés en même temps, la facture de réparation sera très élevée, l’écran et la carte mère de votre MacBook représentant les coûts de réparation les plus importants.


Mais quels sont les signes avant-coureurs qui montrent que votre MacBook a été oxydé ?


- Taches, décoloration ou marques d'eau : Des taches, des zones décolorées ou des marques d'eau sur l'extérieur du MacBook (dont l’écran) peuvent être des signes évidents d'une exposition à un liquide.




- Problèmes de démarrage : Si le MacBook ne démarre pas du tout ou s'allume mais s'éteint immédiatement, cela pourrait indiquer que des composants ont été grillés, notamment ceux liés à l’allumage de votre appareil.


- Clavier défectueux : Des touches qui ne fonctionnent pas correctement, qui sont collantes, qui restent enfoncées ou qui produisent des caractères doublés ou incorrects peuvent être le résultat d'une oxydation du clavier.


- Trackpad bloqué : Un trackpad qui ne répond pas correctement ou qui se bloque par intermittence est aussi un effet lié au liquide renversé.


- Ports défectueux : Les ports USB, Thunderbolt ou HDMI (sur les MacBook d’avant 2015) qui ne fonctionnent pas peuvent être endommagés par l’introduction du breuvage.


- Problèmes audio : Des haut-parleurs ou des prises casque qui ne produisent aucun son ou un son de mauvaise qualité.


- Surchauffe : Une surchauffe excessive du MacBook peut être causée par des problèmes avec un manque de refroidissement, qui peuvent être liés à l'oxydation.


Chez certains réparateurs, le diagnostic sera immédiat : ‘votre MacBook est fichu, il faut en changer’.

Chez MAC RENEW, nous prendrons soin préalablement de faire un diagnostic plus poussé :


  • Vous profitez de l’offre QualiRépar, qui vous permettra d’économiser 45€ sur le montant total de votre réparation

  • Si un ou plusieurs des composants de votre carte mère sont oxydés, nous les changeons sans remplacer la carte mère.

  • Si les touches de votre clavier sont collées, il suffira parfois de nettoyer l’intérieur des touches plutôt que de changer la totalité du topcase de votre MacBook.


Voici à présent nos conseils pour minimiser les dommages potentiels. Ces étapes sont à suivre scrupuleusement :

  1. Éteignez immédiatement votre MacBook : Si votre ordinateur est allumé, éteignez-le immédiatement pour éviter tout court-circuit et dommages supplémentaires. Sur les modèles de Mac récents, si le trackpad (pavé tactile) ne répond pas, c’est que votre Mac est bien éteint

  2. Débranchez tous les câbles USB-C ou MagSafe : Si des câbles sont connectés à votre MacBook, débranchez-les tous pour éviter tout risque électrique.

  3. Retournez le MacBook : Retournez délicatement votre MacBook et tenez le ouvert, du bon côté hein ;) ( voir photo) pour que le liquide puisse s'écouler et ne pas pénétrer davantage dans les composants internes de votre Mac.



  1. Séchez l'extérieur : Utilisez un chiffon doux ( type peau de chamois ) et absorbant pour essuyer délicatement l'extérieur de l'ordinateur. Évitez de frotter, car cela pourrait pousser le liquide plus profondément à l'intérieur.

  2. Ne pas secouer l'appareil : Évitez de remuer le MacBook dans tous les sens, on vous rappelle qu’ils sont fragiles, et cela pourrait causer des dégâts supplémentaires en faisant circuler le liquide à l'intérieur.

  3. Utilisez un chiffon absorbant : Si le liquide renversé est de l'eau, vous pouvez essayer de sécher davantage l'intérieur avec un chiffon doux et propre. Si le liquide est autre chose que de l'eau, évitez d'utiliser des tissus ou du papier qui pourraient laisser des résidus. Conseil : Evitez les grains de riz car ils s’insèrent entre les interstices des touches clavier.

  4. Laissez sécher complètement : Si vous n’avez pas la possibilité de le montrer rapidement à un réparateur de MacBook, laissez le MacBook sécher pendant au moins 48 heures dans un environnement sec et à température ambiante. N'essayez pas de le rallumer tant que vous n'êtes pas sûr qu'il soit complètement sec.

  5. Ne pas utiliser de sèche-cheveux : Votre MacBook n’aime pas le chaud, évitez d'utiliser un sèche-cheveux, car la chaleur excessive peut endommager les composants internes.



Rappelez-vous que les dégâts causés par des liquides ne sont pas toujours immédiatement visibles, et des problèmes pourraient apparaître plus tard. Il est donc essentiel de ne pas allumer votre MacBook avant d'être certain qu'il est complètement sec. Plus vous agissez rapidement et prenez soin de votre MacBook, plus vous avez de chances de minimiser les dommages causés par le liquide.

37 vues0 commentaire

Kommentare


Le conseil MAC RENEW.
bottom of page